top of page
Giacoma 02-min.jpeg

A PROPOS

Créer des espaces raffinés et enchanteurs.

Transformer chaque projet en une œuvre d'art alliant élégance et fonctionnalité.

AVERTISSEMENT

Pour égayer ces textes, un peu long, je vous propose de regarder mes dessins réalisés sur des nappes de la Pizzeria GIGI à Golfe-Juan où je me suis éclaté avec mes filles et mes amis. Ça peut permettre de mieux me comprendre. Et de réaliser une lecture plus agréable.

MON HISTOIRE

Fils d’artisan, d’une famille très nombreuse, j’ai commencé mes études au lycée Victor Hugo à Besançon où j’ai suivi la section mathématiques jusqu’en MATHS SUPS. J’ai alors décidé d’arrêter pour engager la formation d’architecte plus conforme à mes attentes et à ma sensibilité.
 
J’ai d’abord passé une année à l’École des Beaux Arts quai Malaquais à Paris, École formant les architectes DPLG. Je l’ai quittée en raison de son inadaptation à la modernité et me suis présenté et réussi au concours d’entrée à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), Département Architecture.
J’ai travaillé en Suisse pendant les vacances de mes études et à Berlin pendant une année avant le diplôme selon un stage obligatoire.A la sortie de mon diplôme je suis retourné travailler dans le bureau d’Architecture qui m’a accueilli pendant les vacances sur quatre années de mes études. J’y ai travaillé dans le nouveau secteur Urbanisme que j’ai quitté en désaccord avec l’associé du patron d’origine avec qui j’avais sympathisé.
J’ai été recruté par l’Institut Fédéral Suisse de Recherche sur l’Environnement Construit (IREC) dépendant de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
J’y ai travaillé seul sur deux programmes de recherches qui m’ont valu pour le premier les félicitations du Conseil Fédéral Suisse et pour le Second demandé par le GATT les félicitations du chef de l’Institut.
J’ai donné ma démission en raison de ma volonté de rentrer au pays et de vivre sous le bon soleil de la Côte d’Azur où les perspectives de travail étaient importantes et intéressantes.

1-ST25041809500-min.jpg
2-ST25041811141-min.jpg
3-ST25041811460-min.jpg

J’ai choisi Vallauris en raison de la présence de nombreux créateurs et artistes et notamment le passage de Picasso…
J’y ai ouvert mon bureau de petit Architecte ayant décidé d’y faire mon nom et ma réputation.

MON PARCOURS D’ARCHITECTE LIBRE ET INDEPENDANT


J’ai postulé rapidement auprès du Tribunal de Grande Instance de Grasse pour un rôle d’Expert judiciaire. Le Président a accepté ma candidature et suis devenu l’un des plus jeunes Experts judiciaires de France.
J’ai appris mon métier sur le plan pratique et pris connaissances des conséquences des erreurs et des responsabilités des Architectes.
Cette activité m’a fait connaître les grands du secteur de la construction des Alpes Maritimes.
J’ai travaillé sur de gros dossiers de Permis de Construire mais j’ai décidé de me concentrer sur la construction de Villas Individuelles particulières.

MES CHOIX


La maison et ses prolongements extérieurs sont pour moi des lieux de vie construites qui impliquent la connaissance de la technique, le respect des matériaux, la prise en considération absolue de l’environnement dans lequel ils seront confrontés et enfin la prise en compte des attentes de ses futurs occupants.
Il y a donc une exigence d’une approche rationnelle avec la mise en application des connaissances du bâti et irrationnelles subjectives pour la prise en compte des futurs occupants et de l’environnement de cette future maison.
La maison est un lieu de vie qui introduit le concept de l’espace, des espaces, et leurs mises en relations conformes à la perception et à l’appropriation particulière de ses futurs occupants.
Ces espaces doivent tenir compte de ceux qui vont les habiter et qui sont toujours différents.L’écoute et la compréhension, l’évaluation de la particularité des personnes qui vont occuper ces espaces constituants la maison, permet de donner à celle-ci, à ses espaces la constituant et leurs relations, une identité particulière qui fait qu’aucune maison réalisée selon cette approche ne peut être identique.
La maison est toujours réalisée sur un terrain particulier dont il faut identifier les particularités qui participeront à sa réalisation et à sa singularité.
Il s’agit en particulier de la surface du terrain, de sa topographie, du voisinage. Il s’agit aussi de la ou des vues depuis celui-ci ou un lieu de celui-ci.
Il s’agit enfin de sa situation par rapport au lever du soleil, de son midi et du coucher de ce dernier sur le terrain choisi ou une partie de celui-ci.

4-ST25041811070-min.jpg
5-ST25041812130-min.jpg
11-ST25041811140-min.jpg
6-ST25041809540-min.jpg

A partir de ces considérations fondamentales, il faudra choisir les lieux où la maison sera en mesure d’avoir la vue, la lumière, l’ensoleillement maximum tout au long de la journée. Le demandeur expliquera d’une manière rationnelle et subjective dans la mesure du possible ses attentes, la composition des secteurs de la maison, chambres, espaces jours, sous-sol……
Tous ces éléments constituent le cadre de la création ayant pour objectif cette maison.
Il s’agit de réaliser un lieu de vie, où chacun aura sa place dans les environnements intérieurs et extérieurs, dans la lumière et la course solaire et dans le respect et la liberté de chacun, des lieux de réunion favorable et lieux de retrait.

12-ST25041811130-min.jpg

METHODE

J’ai pris conscience très rapidement du rôle de l’Architecte, créateur d’espaces construits ou extérieurs, proches, à destination de l’humain, de gérer l’inconscient de ce dernier pour satisfaire les attentes subtiles dont il n’a pas conscience.
 
Mon rôle dans chaque mission pour des personnes différentes est de comprendre et d’intégrer les informations parfois contradictoires apportées à ma connaissance par la visite des lieux, les documents divers les concernant et l’audit de celui ou ceux qui vont en être les utilisateurs (habitants).
 
Ma méthode met en œuvre une approche rationnelle mais aussi une deuxième irrationnelle n’oubliant pas la première.
C’est l’intérêt et la capacité à dépasser sans se perdre, toujours dans le respect de l’essentiel.

C’est l’Esquisse qui fixe très rapidement une solution rationnelle et une intégration irrationnelle de toutes les données mêmes contradictoires. Elle est suivie d’une période d’adaptation de mise au point et de reprises des données oubliées.
Si cette esquisse n’est pas complète et complexe si toutes les obligations et tous les compromis ne sont pas pris en compte, alors le projet n’aboutira qu’à une banalité. L’esquisse doit être bien née. Le projet ne fera que la préciser. Dans le cas contraire, il faut se détacher et reprendre plus tard, l’esquisse initiale devant être oubliée.

8-ST25041809550-min.jpg
7-ST25041811170-min.jpg

Toute la conception qui suit l’Esquisse vérifie et intègre des éléments oubliés jusqu’à ce que l’Avant-Projet réalise la meilleur intégration de l’ensemble de ces données.
La conception vérifie également le respect des règles d’Urbanisme en Vigueur.
La mise au point du Projet pour l’exécution est la réalisation d’un dossier technique précis qui respecte les matériaux, les techniques d’exécution, les normes applicables, la gravité, les dilatations, le vent et l’eau qu’elle soit aérienne ou souterraine.
Tout doit être parfait et être en mesure de résister au temps. Ce n’est pas toujours facile mais ça doit rester la volonté infaillible.

APPARITION ET DÉVELOPPEMENT D’UNE ARCHITECTURE

Très vite est apparu une volonté de faire ce qui est attendu mais de le faire hors des modes répétitives, d’une manière particulière avec un langage architectural particulier correspondant à un ressenti personnel.
Ma formation mathématique et mon penchant à la sculpture et au dessin m’ont conduit à la recherche de la simplicité des volumes, leurs puretés, refusant leurs additions.
La rationalité et ma sensibilité ont toujours privilégié le volume simple, objet posé dans la nature et respectant ses formes et ce qui la compose.
J’ai rapidement choisi le volume unique et la couverture à 4 pans façon pyramide composée d’une charpente en bois lamellé collé et couvert de tuiles vieillies.
Le choix de la forme correspond à l’unicité du volume avec des matériaux rappelant la méditerranée. C’est une mise en œuvre moderne de ces matériaux millénaires.
Cette façon moderne est accentuée par la généralisation des poteaux de sections circulaires en béton ou en acier avec une variété de chapiteaux les couronnant et supportant la charpente. Tout exprime la modernité poétique.
Dans chaque projet, des ouvrages nouveaux ont été créés ou ont été repris de projets passés.

10-ST25041809470-min.jpg
9-ST25041811100-min.jpg

​La recherche du nouveau, de l’inédit intégrant les fondamentaux naturels a conduit chaque villa à une identité où règne la rigueur et la poésie.
J’ai commencé et continué dans cet esprit à 30 ans et ai constitué une œuvre dont les 14 exemples sélectionnés montrent en partie la qualité de la recherche et la beauté des résultats.
C’est l’accomplissement de l’exercice de ma mathématique poétique.
C’est une œuvre réalisée progressivement avec la recherche permanente de l’inédit, dans la rationalité et l’émotion.
Cette œuvre se produit avec toujours la volonté de faire mieux.
Ce travail a été possible aussi grâce à la collaboration de mon équipe avec laquelle les rapports ont côtoyés le bien-être et l’excellence. Je les en remercie. Sans elle il serait difficile de gérer ces créations. C’est un grand plaisir de travailler et de créer dans ces conditions.   

sign-ST25041715140-min.jpg
13-ST25041812140-min.jpg

Espérant vous avoir agréablement surpris
et peut-être pour certains intéressés par un
chemin en commun pour réaliser votre maisons.
D.TISSERAND

ATELIER D'ARCHITECTURE

E.I. Dominique TISSERAND Architecte

Diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de LAUSANNE

20 rue Clément Bel - 06200 VALLAURIS

Tél : 00 33 (0)6 22 09 80 06

E-mail : tisserand.archi@wanadoo.fr

UN ARCHITECTE

La mathématique poétique

©2025 Dominique TISSERAND. Créé par TONY LOMBARD WEB AGENCY

Mentions légales - Politique de Confidentialité

bottom of page